bim

BIM

Pilotage et synthèse des études via BIM

Notre bureau d’études techniques et d’ingénierie intervient sur des projets de constructions (salles polyvalentes, établissements petite enfance…) neuves ou à réhabiliter. Ces projets nécessitent une coordination qualitative et efficiente entre les nombreux acteurs (personnels, équipes…).

La collaboration et le partage d’informations fiables ne peuvent véritablement s’opérer que par l’intermédiaire d’une organisation en mode projet rendue possible, entre autres, par l’usage du Building Information Modeling (maquette numérique qui modélise les données du bâtiment et des infrastructures).

L’équipe de maîtrise d’œuvre prévoit le pilotage et la synthèse des études par un BIM Manager intégré à l’agence d’architectes, maîtrisant dans leur globalité les enjeux architecturaux et techniques.

Ce nouveau standard, qui tend à se généraliser dans les métiers de la construction, permet ainsi une interopérabilité de qualité, de limiter les erreurs et ainsi d’optimiser la phase chantier.

De plus, le BIM – placé au centre des échanges – permet au maître d’ouvrage d’avoir la liste exhaustive de l’ensemble des éléments intégrés au bâtiment dans un seul et même fichier centralisant tous les corps de métier.

logo bim
barre separation

Collaboration des participants sur un même projet via la modélisation des informations

Conscient de cette évolution dans notre métier, le bureau d’études WOR INGENIERIE a formé en 2015 ses équipes à l’utilisation du logiciel REVIT, permettant de couvrir l’ensemble des métiers de l’ingénierie (électricité, plomberie, chauffage et VRD).

L’utilisation des projets partagés sur REVIT permet d’améliorer la synthèse entre tous les lots techniques, en faisant collaborer tous les participants au projet simultanément sur un même fichier.

L’amélioration du travail en projet est ainsi rendue possible, ce qui permet d’engager un cercle vertueux tout au long du processus, de la conception à la réalisation.

bim

Projets réalisés en mode BIM : conception détaillée des plans de réalisation

bim

La modélisation des données du bâtiment permettant ainsi d’obtenir une maquette détaillée du projet s’est illustrée dans différents projets confiés à notre structure, notamment la création d’immeubles passifs à Caen ou encore la construction de logements sociaux :

  • 93 logements à Grigny
  • 13 logements Minergie-P à Caen…